Benjamin Hart

1824 - 1844
446 Sainte-Hélène

Benjamin Hart (1779-1855) fut à la fois un marchand, un homme d’affaires prospère, un officier de milice et un juge de paix réputé. Fils du célèbre commerçant Aaron Hart établi à Trois-Rivières, il suivit les traces de son père et, lors du décès de celui-ci, il hérita de son magasin. Hart possédait aussi des commerces à Montréal (où il habita de 1818 à 1850) et il devint un importateur, un marchand commissaire, un investisseur et un propriétaire terrien d’envergure. Pendant les années 1830, sa maison d’importation Benjamin Hart and Company était l’une des plus importantes à Montréal.

Mais c’est aussi en tant que milicien que Benjamin Hart se fit connaître. En 1820, il devint lieutenant du premier bataillon de la milice de Montréal puis, en 1837, il accepta de devenir juge de paix. C’est à ce moment que survint la Rébellion des Patriotes (1837-1838), un conflit opposant les civils francophones au gouvernement colonial britannique. Hart combattit cette rébellion. Peu apprécié pour ses services loyaux, il éprouva un sentiment d’amertume envers le gouvernement britannique du Bas-Canada, situation qui l’incita à s’installer aux États-Unis à la fin de sa vie.

Pendant toute sa vie, Benjamin Hart fut préoccupé de la question des droits civils accordés aux Juifs. Pour cette raison, il fit pression pour que la loi de 1832 qui garantissait l’égalité civile des Juifs soit adoptée. Dans ce dossier, il fut influencé par son frère Ezekiel, homme d’expérience qui fut nommé député de Trois-Rivières en 1807, mais qui ne put siéger à l’Assemblée en raison de sa confession juive. Hart fut un pionnier dans la fonction publique, domaine auparavant fermé aux Juifs. Sur le plan religieux, Hart était un Juif orthodoxe fortement impliqué dans la Congrégation espagnole et portugaise (Shearith Israel). À ce titre, il fut très actif dans le financement, la réorganisation et la revitalisation de celle-ci. Lorsqu’en 1825, la Congrégation perdit le terrain de sa synagogue, ses activités furent déplacées dans la maison de Benjamin Hart.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

"The Sons of Aaron Hart" by Fredric Gaffen - University of Ottawa

Sources

Law, Charles. Brother Benjamin . Bloomington: Trafford Publishers, 2010.

Miller, Carman. “Benjamin Hart." Dictionnaire biographique du Canada. 2000.

Rosenberg, Stuart E. The Jewish Community in Canada. Toronto: Éditions McClelland and Stewart, 1970.

Tulchinsky, Gerard. Canada’s Jews: A People’s Journey. Toronto: University of Toronto Press, 2008.

*Les images proviennent du Musée McCord et des Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités.

Media

Media