Manny Batshaw - Allied Jewish Community Services of Montreal

1973 - 1980
5151 Côte-Ste-Catherine, Montréal

Manuel Gilman Batshaw (surnommé « Manny ») est généralement reconnu comme « l’architecte de la communauté juive de Montréal ». De 1968 à 1980, il dirigea la fédération Allied Jewish Community Services of Montreal (AJCS) ; à ce titre, il renforça la structure de la communauté juive tout en oeuvrant à préserver son héritage unique. Batshaw fut également un chercheur de renom dans le domaine du travail social au Québec, au point où il eut une importante influence sur la qualité des services prodigués aux enfants.

Né en 1915 à Montréal dans une famille modeste d’immigrants russes, Manny étudia le travail social à l’Université McGill, où il fut diplômé en 1938. Après avoir débuté sa carrière de travailleur social dans l’armée, il vécut de 1947 à 1968 aux Etats-Unis, où il oeuvra dans divers centres communautaires juifs. Approché par un ami, il revint ensuite à Montréal, où il devint le directeur de l’organisme AJCS.

Au cours des années où il dirigea la fédération AJCS, il fit croître le financement de l’organisation de manière importante. De plus, il supervisa la construction et le développement d’édifices appartenant à la communauté juive – dont la nouvelle maison Cummings, située dans le quartier Snowdon et érigée en 1973 – et il favorisa le développement des services communautaires et sociaux. C’est grâce à lui que l’AJCS, à l’origine un regroupement d’agences individuelles, devint un organisme central de la communauté juive de Montréal. Pour y parvenir, il réunit plusieurs institutions sous sa juridiction, dont les écoles juives et la Communauté Sépharade du Québec. De plus, Batshaw renforça les liens entre la communauté juive de Montréal et Israël par le biais de nombreux échanges.

Dans le domaine du travail social, Batshaw fut le premier Juif à obtenir un doctorat honorifique de l’Université McGill, ce qui lui permit d’acquérir une grande notoriété. En 1975, il publia le Rapport du comité Batshaw sur le mauvais traitement réservé aux jeunes. Dans l’ensemble du Québec, ce document inspira une approche axée sur les besoins spécfiques des enfants au sein des services sociaux. Fait important, le rapport du comité Batshaw a été l’instigateur de la Loi sur la protection de la jeunesse (1979). C’est à la suite des recommandations de Batshaw que furent créés les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (Centres Batshaw), un établissement à but non lucratif qui dispense des services aux jeunes et à leurs familles de l’île de Montréal.

Après avoir pris sa retraite en 1980, Manny Batshaw devint le conseiller particulier de Charles Bronfman en matière d’affaires juives, fonction qu’il occupa jusqu’en 1997. Le frère de Manny, Harry Batshaw, fut le premier Juif à devenir juge à la Cour Suprême du Canada.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

Le Réseau canadien du patrimoine juif - Manny Batshaw (CJCCCNA)
Le Réseau canadien du patrimoine juif - Manny Batshaw (JPL-A)

Sources

La Fondation des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Online.

King, Joe (2009), Fabled City: the Jews of Montreal, Montréal, Éditions Price-Patterson Ltd.

Yanofsky, Joel (1999), Architect of a Community: The Manny Batshaw Story, Montréal, Batshaw Book Committee.

*Les images proviennent des Archives de la Bibliothèque publique juive.

Media

Media